savon solide

Qu’est ce que le savon solide ?  La façon de faire du savon solide est simple en revanche sans des connaissances profondes, vous pouvez vous retrouver un peu perdu. C’est pourquoi on ne peut pas vous enseigner comment faire un savon sans commencer par définir qu’est-ce que le savon à froid ?

Savon saponifié à froid

En résumé, lorsqu’on a ajoute une solution de soude caustique dans des huiles et des beurres végétaux, il y a une réaction chimique qui se produit qu’on appelle la saponification à froid.

Vous vous rappelez peut-être de vos cours de chimie élémentaires, lorsque 2 corps se retrouvent en contact, ils se combinent pour créer quelque chose de totalement différent. C’est ce qui se produit avec le savon saponifié à froid.

La réaction chimique de saponification à froid se déroule entre les matières grasses (huiles, beurres et graisses) et la lessive de soude caustique qui crée un savon naturel.

La recette de savon maison est définie pour que toute la quantité de soude caustique soit épuisée à la fin de la réaction chimique. Il n’y a a plus aucune trace de soude dans le savon final.

Les gens fabriquent du savon artisanal depuis des siècles. Les fermiers utilisaient toute la graisse de leurs animaux pour faire du savon solide et de la bougie. Plus tard certaines régions sont spécialisées des spécialiste dans un type de savon comme pour le savon à base d’huile d’olive. Les anciens utilisaient aussi de la potasse en prenant les cendres et en les mélangeant avec des corps gras pour faire du savon liquide.

La savonnerie artisanale d’aujourd’hui utilise le même procédé pour fabriquer son savon et le vendre à ses clients. Elle a juste modernisé ses méthodes de fabrication mais le procédé est le même. Et vous pouvez réaliser exactement la même chose dans votre cuisine.

Bénéfice de faire son savon solide

Avant de rentrer dans le détail et de partir dans un projet de création de savon surgras, c’est intéressant d’évoquer ensemble un des bénéfices que vous pouvez retirer en fabriquant votre propre savon solide maison. Lorsqu’on parle de fabrication de savon soi-même, les avantages sont nombreux.

Le fait de connaître ses ingrédients est souvent un des avantages majeurs. Vous prenez la décision de ce qui est bon pour votre peau et pour ceux que vous aimez contrairement au savon industriel contient souvent des substances chimiques.

En fabriquant votre propre savon, vous sélectionnez uniquement les matières premières saines qui vous font plaisir. Vous pouvez ajouter des colorants naturels et des fragances synthétiques. Pour faire un savon parfumé, vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou des parfums entièrement naturelles. C’est vous qui choisissez.