savon surgras

L’action du savon permet d’éliminer les impuretés de votre peau en revanche un savon surgras contient des huiles en excès (surgraissage) qui préservent le film hydrolipidique de l’épiderme. Pourquoi surgraisser un savon  maison ?  Faire son propre savon, c’est confectionner un savon hydratant et protecteur qui préserve les peaux sensibles de sensation de tiraillement et apporte un confort après un lavage à l’eau.

Surgraissage du savon à froid

Par définition le savon est une substance provenant de la réaction chimique de saponification. C’est une transformation chimique durant laquelle les corps gras sont décomposés par la soude caustique. En fait c’est un mélange d’huiles végétales avec une base forte.

Le surgraissage du savon est une technique employé en savonnerie artisanale pour surgraisser un savon. L’objectif est de compenser l’action détergente en apportant du gras. Se laver consiste à retirer les saletés, l’action de nettoyer agresse la peau, le savon surgras lui permet de regraisser la peau et ainsi de reconstituer le film-hydrolipidique.

De plus il permet aussi de s’assurer que la soude caustique est complètement épuisée. La base réagit en totalité avec les matières grasses qu’elle transforme en savon. Les huiles végétales n’apportent pas d’hydratation en revanche elles forment une couche grasse qui retient l’eau. Elles préservent le film hydrolipidique qui est une défense naturelle de votre peau.

Saponification à froid

Lors de la saponification à froid, les matières grasses comme les huiles et les beurres végétaux sont hydrolysées par une base en milieu alcalin à température ambiante. La décomposition des graisses forme du glycérol et un mélange de carboxylates de sodium qui forment le savon.

La méthode artisanale de saponification à froid permet de faire du savon avec peu d’énergie. Il suffit juste de mixer les huiles et la soude pour initier la réaction chimique et commencer à fabriquer son savon maison.

La base forte est appelée alcali, c’est la substance qui permet de fabriquer du savon. Ils sont obtenus à partir de cendres de plantes. L’alcali est une substance qui réagit chimiquement et neutralise les acides. Pour la fabrication de savon solide, on utilise la soude caustique par la fabrication à froid.

Fabriquer son savon surgras

Le savon saponifié à froid permet de surgraisser son savon entre 5% et 10% avec des huiles nobles comme huile de Jojoba, huile d’Avocat. Afin de conserver au mieux toutes leurs propriétés on les ajoute lors de la fabrication du savon vers la fin du processus de saponification.

La présence de ces huiles en excès améliore l’hydratation de la peau et évite le dessèchement cutanée causé par l’action détergente du savon.

En plus des huiles de  surgraissage, vous pouvez ajouter des additifs  qui améliorent les performances de votre savon artisanal, ou d’autres aspects de votre savon comme la couleur, le parfum.

Dans le cas où vous souhaitez fabriquer un savon naturel,  vous pouvez ajouter des colorants naturelles comme de l’argile, des huiles essentielles et des huiles issues de l’agriculture biologique.