Mesurez la soude caustique dans un récipient en verre en mettant votre équipement de protection (masque de protection et lunette et gant de protection). Versez la soude caustique dans l’eau  en remuant lentement jusqu’à sa complète dilution environ 3 minutes.

Le mélange produit des vapeurs et commence à chauffer jusqu’à 90°C. Si vous n’avez pas de masque de protection, on vous invite à vous en procurer un pour éviter de respirer les vapeurs toxiques.

La technique de retenir sa respiration lorsque vous versez la soude dans l’eau n’est pas indiquée. Les vapeurs peuvent se produire pendant plusieurs minutes. Placez le thermomètre dans le récipient pour surveiller.

Égalisez les températures de la soude et des huiles

Laissez le mélange d’huiles et la préparation de soude refroidir, il faut que les 2 mélanges soient à la même température pour commencer à fabriquer votre savon saponifié à froid.

Parfois vous aurez besoin de refroidir les huiles ou la soude ou bien l’inverse de remonter la température afin d’obtenir une température identique.

Mixez les huiles et la lessive de soude jusqu’à la trace

Quand les températures sont identiques entre les huiles et la soude, versez lentement la préparation de soude dans le récipient d’huile tout en remuant avec un fouet ou une cuillère.

Attention aux éclaboussures d’où l’intérêt de conserver vos lunettes et gants de protection. Mettez le mixeur-plongeant dans le récipient avec la tête complètement immergée pour éviter de faire des bulles d’air dans votre pâte à savon.

Mélangez jusqu’à l’obtention de la trace. Vous serez que la pâte est prête lorsqu’elle commence à durcir. Lorsque vous relevez le mixeur de l’extrémité s’écoule un filet sur la surface de la pâte, c’est la « trace » ! Il y a plusieurs types de trace :

  • Trace fine
  • Trace moyenne
  • Trace épaisse

Soyez vigilent car certains savons durcissent très vite.

Ajoutez des additifs

La plupart des colorants, huiles essentielles, fragrances et autres additifs sont ajoutés au savon au moment de la trace. La poudre de colorant est généralement ajouté en mettant une partie de la pâte à savon dans un bol séparé et mélangé avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Certains additifs peuvent accélérer la trace, il faut être réactif avant que la pâte ne s’épaississe. Il faut se référer à la recette pour le mélange directement dans la pâte ou dans un récipient à part.

Versez la pâte à savon dans un moule

Versez la pâte dans un moule à savon tapissé de papier sulfurisé. Utilisez une spatule en silicone  pour racler le fond du récipient. Si vous souhaitez ajouter des colorants sur le haut du savon, c’est à ce moment précis. Ensuite recouvrez la surface avec un film alimentaire pour éviter la formation de « cendre de soude« .

En isolant le savon, on évite à la chaleur de s’éparpiller pendant la phase de « gel ». C’est le moment où le savon produit sa propre chaleur et devient mou en partant du centre vers les bords La phase de nettoyage des ustensiles n’est pas la plus agréable mais elle est indispensable.

Gardez vos gants pendant la vaisselle du matériel utilisé pendant la fabrication du savon maison. Les résidus de matières grasses qui ne sont pas transformés en savon contiennent encore de la soude caustique. Nettoyez tout après avoir versé la pâte dans le moule à savon.

Découpez le savon

Après 24 h, vérifiez l’état d’avancement du processus de saponification. Si vos doigts laissent des traces à la surface, laissez 12 heures supplémentaires.

Le savon à froid a convenablement durci, il est temps de le découper avec un grand couteau pour faire de beaux pains de savon qui finiront dans votre salle de bain dans 3 à 4 semaines.

Laissez curer le savon dans un endroit bien ventilé à température ambiante pour qu’il puisse continuer de sécher. Dès qu’ils sont secs, vous pouvez les stocker dans une boite fermée en bois ou en carton pour qu’ils puissent continuer de respirer.