Le savon est un sel d’un point de vue de la chimie. Un acide et une base réagissent ensemble et se neutralisent en sel (c’est-à-dire du savon). Le procédé est appelé saponification lorsque l’acide entre en contact avec la base, la solution se saponifie ce qui veut dire qu’elle se transforme et crée du savon.

Il existe une variété d’acides et de bases et différentes façons de faire du savon. Une des méthodes est basé sur l’hydroxyde de sodium comme base, l’autres est basé sur l’hydroxyde de potassium (potasse). L’une produit de la glycérine l’autre pas. Ces méthodes produisent du savon mais dans ce site, nous ne parlons uniquement du procédé de saponification à froid.

Faire du savon maison consiste à mélanger les corps gras et les huiles (acides), la soude (hydroxyde de sodium) et l’eau qui est le solvant pour dissoudre la soude.

Fabriquer du savon avec du matériel facilement accessible, sans ajout de substances chimiques complexes et utiliser uniquement la chaleur de la réaction (pas de chaleur externe), c’est la méthode de fabrication souvent utilisée par la savonnerie artisanale.

Le site savon-maison.org évoque la fabrication de savon solide de façon simple en utilisant les matières grasses, l’hydroxyde de sodium et la saponification à froid.

Savon maison à base d’huiles végétales

Le procédé de fabrication de savon saponification à froid est identique qu’il s’agisse de matières grasses animales ou de matières grasses végétales. La nuance réside dans le fait que la saponification à froid avec des huiles végétales nécessite des subtilités. En effet chaque huile végétale possède ses caractéristiques propres notamment en termes de température.

Les huiles végétales ne supportent pas les hautes températures comme le suif de bœuf (gras de bœuf), elles nécessitent différentes quantités de soude et peuvent prendre plus de temps pour faire du savon.

Par exemple le savon à froid à base d’huile végétale est fabriqué à une température trop élevée, le mélange corps gras/soude peut cailler, la texture du savon peut être granuleuse et il peut être délicat d’intégrer des ajouts comme des huiles essentielles.

Le site savon-maison.org parle exclusivement savon à froid à base végétale. Dès que vous avez compris les bases de la fabrication de savon et des règles, vous pouvez jouer avec votre recette de savon maison. Il n’y a pas une seule façon de faire son savon naturel mais le site vous guide à réussir la fabrication de votre savon.