savon saponifie a froid

Bienvenue dans la fabrication de savon saponifié à froid. On vous présente ici les fondamentaux de la saponification à froid. Par exemple, qu’est qu’un savon à froid ?  Qu’est-ce qui fait la différente entre un savon naturel et un savon industriel que vous pouvez retrouver dans un supermarché ? Quelles sont les bénéfices de la saponification à froid ?

Comprendre le savon saponifié à froid ?

Le blog savon-maison.org a pour vocation de répondre à toutes ces questions, de vous faire découvrir les bases pour fabriquer son savon maison et de décrire le processus de saponification à froid.

Faire son savon maison est une activité créative autant que votre imagination peut vous le permettre. Lorsqu’on débute il est préférable de partir d’une recette de savon naturel basique afin de construire sa confiance en soi jusqu’à ce que vous commenciez à gagner de l’assurance et créer vos propres recette de savon maison.

C’est un des grands avantages de fabriquer son savon maison, c’est que vous avez une liberté totale sur le choix des ingrédients. Par exemple si vous souhaitez faire un savon artisanal avec du lait de chèvre et du miel, et ben c’est possible. Vous voulez commencer par un savon castille, savon pour peau sensible ou savon doux pour bébé. C’est envisageable. Vous voyez où je veux en venir.

Peut-être vous êtes intéressé(e) à la fabrication de savon saponifié à froid  pour la liberté créative qu’elle vous procure. S’affranchir d’un produit de toilette fabriqué par les industriels de la beauté, sélectionner ses huiles et ses beurres végétaux et ajouter des colorants pour faire un magnifique savon avec un marbrage de surface ou autre.

Vous pouvez acquérir toutes les techniques de fabrication de savon solide pour développer votre sens artistique. Lorsqu’on débute il est préférable de s’en tenir à la recette de départ étape par étape mais vous pouvez  mixer des éléments de recette d’une autre source à partir du moment où les proportions sont équilibrées. Fragrances et colorants sont faciles à remplacer. En revanche pour les huiles c’est un peu plus délicat.

Tout comme une savonnerie artisanale, faire son savon surgras revient à faire de la chimie. A partir  du moment où vous changez un huile qui fait partie des ingrédients clés de la recette, vous modifiez l’équilibre de la recette, il faut donc revoir les proportions et refaire tous les calculs d’où l’intérêt de bien connaitre les basiques. Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pourrez facilement changer une huile par un beurre etc et créer votre propre recette de savon saponifié à froid.