Quels sont les avantages à utiliser un shampoing solide maison ?

shampoing solide maison

Un des bénéfices du shampoing solide maison c’est qu’il n’agresse pas le cuir chevelu ou vos cheveux. En effet il contient un agent lavant doux qui nettoie efficacement sans décaper vos cheveux. Contrairement au shampoing traditionnel qui contiennent des sulfates agressifs comme des sulfates SLES ou le SLS et des silicones, il vous apporte un lavage performant tout en rééquilibrant le cuir chevelu.

Votre cuir chevelu produit naturellement du sébum. Vous avez en définitive soit les cheveux gras soit les cheveux secs. L’inconvénient est que les sulfates accentuent la production de sébum car il agresse le cuir chevelu. Le cheveu sec aura tendance à être encore plus sec et le cheveu gras encore plus gras car il produira encore plus de sébum, c’est un cercle vicieux.

Avec un shampoing solide maison, vous avez besoin de moins de lavages ?

Plus vous multipliez les shampoings plus vous avez les cheveux gras ou plus vous avez les cheveux encore plus secs.Le silicone lui est un agent occlusif qui asphyxie le cheveu et l’empêche de respirer. Le shampoing solide maison nettoie sans agresser votre cuir chevelu et vous donne des cheveux sains et beaux. Il permet à vos cheveux de respirer et de reprendre un cycle de production normale du sébum.

Avoir des cheveux propres vous permet d’avoir de belles longueurs car votre chevelure respire à nouveau. Lorsque vous appliquez un soin nourrissant et hydratant, qui est indispensable à la santé de vos cheveux, ils peuvent pénétrer pleinement dans la fibre capillaire qui n’est plus enveloppé de cette couche occlusive. Votre chevelure absorbe les soins que vous lui prodiguez, le cheveu est nourri et convenablement hydraté, il retrouve son aspect naturel et leur brillance, la repousse de vos cheveux est régulière, vos longueurs sont douces au toucher.

Résultat : Lorsque vous avez passé la période de transition, vos cheveux re-graissent nettement moins vite et vous pouvez espacer les shampoings car ils ne font plus l’objet d’agressions répétées par les sulfates. Les cheveux n’accrochent plus les impuretés et le cuir chevelu est sain. Vous pouvez parfois passer à un shampoing solide maison par semaine à la place d’un shampoing tous les 2 ou 3 jours voire aller jusqu’à 2 ou 3 lavages par mois.

L’application du shampoing solide maison sur vos cheveux permet d’obtenir une meilleur pousse de cheveux avec une fibre capillaire de meilleure qualité. Un cheveu plus sain est un cheveu qui s’abîme moins vite donc vous avez moins besoin de le couper.

A l’instar du savon maison, vous pouvez aussi faire vous-même votre propre shampoing solide maison.