savonnerie artisanale

De nos jours, la savonnerie artisanale commence à être de plus en plus présent dans l’esprit des consommateurs. L’intérêt pour l’artisanat local et les cosmétiques artisanaux augmente au fur et à mesure.

Vous pouvez vous procurer du savon artisanal directement dans une savonnerie près de chez vous avec une fabrication locale souvent en saponification à froid. Un savon saponifié à froid fabriqué 100% à la main est aussi une idée de cadeau pour un proche ou la famille.

Qu’est ce qu’un savon artisanal ?

Aujourd’hui le consommateur n’est plus dupe, il commence à lire les étiquettes des produits de toilette notamment le savon, c’est une massive prise de conscience. A rappeler qu’aujourd’hui 2 français sur 10 utilisent du savon tous les jours. Le savon naturel est un savon sans parabènes, sans silicone, sans SLS.

Vous trouverez difficilement du savon à froid dans les drogueries ou supermarché donc l’alternative que vous avez est de chercher une savonnerie artisanale comme pour trouver du pain. En choisissant une savonnerie artisanale en ligne ou à proximité de chez vous, vous avez la certitude d’utiliser un savon naturel artisanal avec des ingrédients d’origine naturelle.

Savon saponifié à froid

Fabriqué à froid, le savon artisanal est plus doux pour la peau qu’un savon industriel. En effet il n’y a aucune cuisson, la réaction exothermique liée à la saponification à froid n’excède pas les 40°C donc les huiles ne sont dégradées. La soude caustique est entièrement transformée en savon et en glycérine.

La savonnerie artisanale crée un savon surgras qui permet d’éviter l’assèchement de la peau. C’est un savon enrichi avec des huiles et des graisses végétales de qualité comme de l’huile d’avocat, le beurre de cacao ou beurre de mangue. L’huile n’est pas saponifiée, elle demeure dans le savon naturel surgras et contribue à adoucir et hydrater la peau.

Vous avez un vrai plaisir et confort dans l’utilisation d’un savon solide fait 100% à la main. Pas de tiraillements ni de sécheresse contrairement aux autres savons qui sont dépourvus de glycérine.

En savonnerie, vous avez différents types de savon dont la qualité dépend de la méthode de fabrication du savon. Le savon saponification à froid séduit et rassure les utilisateurs car il est doux et respectueux de l’environnement.

On assiste aussi à un phénomène où le particulier souhaite fabriquer lui même son savon maison. Fabriquer du savon est envisageable à partir du moment où l’on connait les huiles et le procédé de saponification. La cosmétique artisanale a encore de beaux jours, les produits de lavage comme le savon ou le shampoing solide maison connaissent un franc succès.