savon naturelPourquoi acheter du savon naturel ? Le marché du savon naturel connait un essor lié à la prise de conscience collective que le savon industriel possède une qualité douteuse. La qualité d’un savon, ses propriétés dépendent des matières premières, leurs origines et les impacts sur le savon final.

La piste de l’achat de savon naturel est la meilleure option car il est fabriqué artisanalement avec la méthode de saponification qui permet d’obtenir un savon à froid doux et protecteur.

Savon naturel avec une composition saine

Le savon naturel ne contient pas de conservateurs chimiques comme des parabènes ou l’EDTA. C’est un savon biodégradable qui ne pollue pas l’environnement.

Le savon naturel contient de la glycérine qui possède des propriétés douces et hydratantes. En fonction du taux de surgraissage, vous avez un savon surgras de toilette qui lave et nourrit simultanément contrairement au savon industriel qui assèche votre peau.

En achetant son propre savon naturel, vous favorisez  le développement d’une savonnerie artisanale et le commerce de proximité. Vous contribuez l’amélioration de l’environnement.

Acheter du savon artisanal, c’est aussi des idées de cadeau pour votre famille et vos proches. C’est un produit unique, agréable à offrir et  adapté à tout le monde.

Acheter savon naturel, l’achat malin

En achetant un savon naturel, vous réalisez des économies sur votre budget cosmétique. En effet avec un savon artisanal naturel, vous n’avez pas besoin d’une montagne de produits. Votre savon est polyvalent. Il est possible d’utiliser les chutes de votre savon pour le transformer en savon liquide pour les maison, en nettoyant pour la maison. C’est un savon doux qui nettoie efficacement tout en respectant les surfaces délicates.

Vous pouvez laisser votre savon saponifié à froid dans votre armoire pour le faire sécher, c’est un anti-mite qui parfume votre armoire, totalement gratuit et naturel.

Saponification à froid

Le savon saponification à froid s’est largement répandu. La technique de fabrication du savon artisanale est basée sur un mélange de matières grasses. Ce sont ces corps gras qui permet de concevoir du savon solide avec une mousse stable et fine. Techniquement il est possible de saponifier toutes les huiles mais le savon final n’aura pas les mêmes propriétés en fonction des graisses utilisées.

Fabriquer du savon ne nécessite du matériel spécifique et réutilisable mais il est aussi possible d’acheter ses cosmétiques solides dans une savonnerie. Le savoir-faire de la savonnerie artisanale à froid joue un rôle important dans la définition de la recette du savon maison.

Par exemple une forte proportions d’acide gras insaturés crée un savon solide sensible à l’oxydation et au rancissement ou un dosage inapproprié d’acide laurique ou d’acide palmitique forme une mousse moins stable et moins généreuse.

La saponification à partir d’une base d’huiles et de graisses végétales est le meilleure moyen de maîtriser la qualité du savon final. L’artisan-savonnier est l’industriel qui garantie la transformation des huiles dans ses locaux et qui évalue la qualité de ses matières premières en sélectionnant avec soin ses fournisseur. N’hésitez pas à vous renseigner, vous avez certainement du savon de qualité dans vos alentours.