savon artisanal

Le savon artisanal fabriqué avec la méthode de saponification à froid est un savon de grande qualité puisqu’il est riche en glycérine qui est produite naturellement lors de la réaction chimique. La glycérine apporte de la douceur et des propriétés hydratantes au savon.

Bénéfices du savon artisanal

Le savon saponifié à froid possède des propriétés détergentes qui enlèvent les saletés. Les impuretés grasses n’on pas d’infinité avec l’eau. Les molécules de savon qu’on retrouve dissoutes dans l’eau forment un pont entre l’eau et les impuretés car elles ont une partie lipophile et une partie hydrophile qui facilitent le détachement des saletés.

Le savon artisanal est un savon fabriqué à partir de  soude caustique. Lorsque le savon est dissout dans l’eau, il y a une séparation de ces composants c’est l’hydrolyse avec une extrémité hydrophile.

Le pouvoir détergent d’un savon varie en fonction de le qualité des matières premières en l’occurrence les huiles ou les graisses solides utilisées dans la recette du savon maison.

L’utilisation d’un savon naturel artisanal a comme bénéfice d’être beaucoup moins nocif pour l’environnement que le savon industriel qui contient des substances chimiques, il ne pollue pas les rivières et il est biodégradable. La fabrication du savon est une méthode écologique et économique qui nécessite peu d’eau et d’énergie.  Vous pouvez faire un savon naturel sans parfum synthétique uniquement avec des huiles essentielles naturelles.

Fabriquer son savon artisanal à la maison

Vous en avez peut-être marre du gel douche avec ses ingrédients controversés et vous demandez pourquoi ne pas fabriquer son savon. C’est une alternative intéressante puisque vous maîtrisez le contenu de votre savon. et vous sélectionnez vous-même les matières premières pour faire votre savon solide artisanal.

Les matières premières principales pour la fabrication du savon à froid  sont des huiles et des graisses végétales, de la soude caustique. Rassurez-vous la soude caustique en entièrement transformée dans le savon final.

A l’instar d’une savonnerie artisanale, il est possible de faire son savon à froid en prenant en considération des matières premières adaptés et en suivant les mesures de sécurité.

Savon surgras contre le dessèchement de la peau

Grâce à la méthode de saponification à froid, vous pouvez enrichir votre savon à froid avec des huiles précieuses. Ainsi vous profitez de tous les bienfaits des huiles en excès dans votre savon surgras lors de son utilisation. Les huiles non saponifiées c’est-à-dire les huiles qui n’ont pas réagi avec la soude caustique sert à adoucir le pouvoir détergent du savon et favorise l’hydratation de l’épiderme.