matériel savon maison

Matériel de base pour faire son savon maison

L’essentiel du matériel de fabrication de savon maison peut se retrouver dans votre cuisine. En revanche pour réussir son savon maison, vous aurez besoin de matériel spécifique. Il est aussi recommandé de conserver des ustensiles dédiés pour faire du savon. Vous aurez aussi certainement besoin d’une  large casserole en acier ou d’un moule à savon, d’un pichet avec un bec verseur, d’une balance de précision. Plus vous fabriquerez du savon maison, plus vous aurez besoin d’acheter du matériel spécifique.

Moule à savon
Thermomètre pour fabrication de savon
Mixeur plongeant pour savon

Moule à savon

Vous trouverez une variété de type de moule à savon avec des formes et des capacités différentes. Chaque personne a ses préférences. Le moule à savon en silicone est pratique pour réaliser des savons avec des formes particulières comme des cœurs ou des demi-sphères.

Il faut être vigilent sur la dureté du moule en plastique car il peut être difficile de retirer le savon sans détruire la forme. Vous trouverez ci-dessous une liste de moule à savon adapté à la fabrication de votre savon maison.

Le moule en silicone ne nécessite pas de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage en revanche il est parfois nécessaire de laisser le savon durcir davantage 2 jours au lieu des 24 heures car l’air n’est pas en contact avec le savon.

Sélection de moule à savon.
Moule à savon Prix
moule à savon maison kit découpeur Voir le prix sur Amazon
moule à savon maison Voir le prix sur Amazon
moule à savon maison Voir le prix sur Amazon

Thermomètre pour fabrication de savon maison

L’exactitude de la mesure de la température est primordiale pour réussir son savon maison. Privilégiez un thermomètre digital car le thermomètre est nécessaire pour s’assurer que la soude caustique et les huiles sont à la température idéale pour les mélanger et initier la réaction de saponification à froid.

thermomètre savon maison
Voir le prix sur Amazon

Mixeur plongeant pour savon

Vous pouvez mélanger les huiles et la soude manuellement pour la saponification à froid en revanche un mixeur plongeant vous permet d’arriver à la « trace » et de mélanger de façon homogène toute la pâte à savon même au fond de la casserole.

mixeur plongeant savon
Voir le prix sur Amazon

Balance de précision

C’est important d’avoir une balance de précision pour la mesure des huiles et des beurres végétaux avec le bouton « tare » qui réinitialise la mesure à zéro après avoir placer le récipient sur la balance. Pour mesurer les ingrédients pour fabriquer son savon, vous avez besoin de précision au gramme près.

balance de précision savon maison
Voir le prix sur Amazon

 

Casserole en acier

La soude réagit avec l’aluminium et le fer donc il faut du matériel en acier inoxydable. Privilégiez une large casserole en acier afin de pouvoir faire votre mélange sans vous éclabousser.

Cuillère en acier

Utilisez une large cuillère en acier pour mélanger les beurres et les huiles et pour vérifier quand votre savon est arrivé à la trace.

Pichet verseur avec des bols en plastique

On privilégie plus le plastique pour les contenants comme le pichet verseur et les bols car le plastique refroidit plus rapidement que le verre. Vous pouvez utiliser vos récipients en verre pour mesurer les matières grasses, huiles etc.
pichet pour mélanger les huiles pour savon
Voir le prix sur Amazon

Spatule en silicone

Une spatule en silicone est pratique pour racler le fond d’un récipient ou pour faire le topping de votre barre de savon.

spatule fabrication savon maison

Voir le prix sur Amazon

Fabriquer du savon maison en sécurité

On finit par un des points les plus importants dans la fabrication de savon maison, c’est la sécurité. La fabrication de savon saponifié à froid nécessite la manipulation de soude caustique, substance dangereuse donc il faut prendre des mesures de précaution. La soude est une base, c’est à dire qu’elle réagit et neutralise les acides gras. La meilleure façon de travailler la soude c’est d’éviter le contact direct avec votre peau. Toujours porter des gants, des lunettes de protection et des vêtements avec manche pour protéger vos yeux et votre peau.

Lorsque vous mélangez la soude avec les matières grasses , il se produit des vapeurs toxiques qu’il ne faut pas respirer, il est conseiller de réaliser votre préparation dans un espace aéré.

Voilà ci-dessous la liste du matériel de sécurité pour faire son savon maison :

Masque de protection

Certaines personnes utilisent un masque et des gants lorsqu’elle nettoie les sanitaires. Dans le cas de la fabrication de savon maison, on recommande vivement le port d’un masque pour éviter d’inhaler les vapeurs produites par la soude.

masque de protection savon maison
Voir le prix sur Amazon

Lunettes de protection

Les lunettes de protection vous permet de protéger vos yeux des éclaboussures possibles qui peuvent arriver lorsque vous mixez ou mélangez la pâte à savon maison.

lunette de protection savon maison
Voir le prix sur Amazon

Gants de protection

Il est recommandé de porter des gants lors de la manipulation de la soude caustique. Vos mains peuvent entrer en contact avec de la soude lorsque vous mélangez ou mixez les ingrédients. Avec des gants de protection contre les produits chimiques, vous évitez les risques de rentrer en contact direct avec la soude caustique.

gants de protection savon maison
Voir le prix sur Amazon

Tenue de protection

Pour la tenue vous pouvez porter des vieux habits qui recouvrent bien votre peau notamment les avant-bras. La soude caustique peut décolorer vos vêtements.