ingrédients savon maison

Il est important de comprendre l’importance de la qualité des ingrédients pour fabriquer son savon maison. Chaque beurre ou chaque huile, les ajouts, les huiles essentielles apportent une différence à la recette du savon. Le type de vitamine et le niveau de glycérine qui est produit naturellement pour hydrater la peau dépend en majeure partie de la qualité des ingrédients.

Lorsque vous combinez des huiles entre elles, vous fabriquez un savon avec différentes propriétés (mousse, texture, hydratation, nutrition etc). Il y a les huiles de base comme l’huile de coco, l’huile d’olive etc. Dès que vous avez défini la base de vos huiles, vous pouvez ajouter d’autres huiles pour arriver au savon maison dont vous avez besoin.

Matières premières pour savon maison.
Huiles Prix
beurre de karité savon maison Voir le prix Beurre de Karité
huile de coco savon maison Voir le prix Huile de coco
huile d'amande douce savon maison Voir le prix Huile Amande Douce
soude caustique savon Voir le prix Soude Caustique

Soude Caustique pour savon

La soude caustique est nécessaire pour transformer les matières grasses en savon. La soude est de l’hydroxyde de sodium pour savon. On vous recommande d’acheter de la soude de qualité 100% d’hydroxyde de sodium en poudre ou en perle adaptée à la fabrication de savon pour avoir la certitude que vous avez le bon niveau de pureté pour votre soude avec aucun additif ou résidus.

Huiles pour savon

Chaque recette savon maison est construire autour d’une combinaison d’huiles de base qui peut être des huiles et des beurres végétaux, de la cire d’abeille etc.

Chaque huile est fabriquée par différentes combinaisons d’acides gras, de vitamines, des minéraux, d’ anti-oxydants. Certaines huiles favorisent la dureté du savon, d’autres apportent les propriétés détergentes nécessaires dans un savon. Ce sont les huiles qui déterminent la mousse obtenue dans le savon, mousse abondante, mousse fine.

En général, on retrouve au moins 3 huiles principales dans un recette de savon fait maison pour donner les propriétés nutritives attendues dans le savon comme l’huile d’amande douce, le beurre de cacao, le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de pépin de raisin que vous pouvez facilement trouver sur Internet avec des produits de qualité dont vous avez besoin.

Ajouts

Une fois que vous avez les huiles pour faire son savon, la soude adaptée à la fabrication de savon artisanal et l’eau, vous êtes prêt. En revanche vous souhaitez certainement ajouter un parfum ou de la couleur avec des ingrédients naturels pour fabriquer un savon de haute qualité nutritive avec une belle odeur.

Certains additifs naturels peuvent être utilisés pour exfolier comme les grains de café, le sel ou l’avoine. D’autres apportent de la nutrition à votre peau avec des antioxydants et des vitamines, d’autres ont des propriétés hydratantes comme le miel, l’avocat, le lait de chèvre, le charbon végétal, l’aloe ou l’argile.  Le miel apporte aussi des propriétés à la texture de la mousse.

Les herbes peuvent aussi être ajoutés pour l’exfoliation et des propriétés nutritives comme la camomille, le thé vert ou la menthe. Des pétales de rose, lavande ou des fleurs de calendula sont jolies sur le haut d’une barre de savon et donnent un aspect esthétique.

Colorant pour savon

La couleur noir ou grise peut être obtenue avec du charbon, le marron du café ou de la poudre de cacao. Le vert peut être produit avec de la spiruline, du persil. L’orange vient de la purée de citrouille, des argiles ou du roucou. Le rose et le rouge proviennent de l’argile rose ou des racines de garance. Pour faire du jaune, on peut prendre du safran. Le bleu avec de l’indigo ou du pastel.

Les poudres, argiles, feuilles peuvent être ajoutés à la trace ou ajoutés aux huiles grâce à une infusion. La plupart de ces colorants naturels peuvent être facilement accessibles. Certains sont faciles à trouver d’autres un peu moins, tout dépend de l’offre et de la demande.

Eau pour la fabrication de savon

L’eau est utilisé dans la recette de savon maison pour dissoudre les perles de soude pour que la soude soit prête à réagir avec les molécules d’huile pendant la saponification à froid. L’eau permet aussi d’aider à contrôler le moment où le savon arrive à la trace. La proportion standard d’eau utilisé pour un savon saponifié à froid est de 30 à 38% du poids des huiles. Vous pouvez prendre de l’eau déminéralisée pour partir d’une eau neutre.