Fabriquer son savon, c’est la garantie de se laver avec un savon naturel. La plupart des gens commencent à s’orienter vers une vie plus saine en commençant par la nourriture. Ensuite on se penche sur les cosmétiques comme le savon en décidant de chercher des produits sains et respectueux de l’environnement.

Pour les débutants, faire son propre savon maison c’est comme faire un gâteau. si vous suivez bien la recette, vous pourrez faire un savon. Au départ, la fabrication de savon, vous semblera compliquer en revanche plus vous pratiquerez, plus vous réaliserez vos savons maison facilement.

fabriquer son savon

Pour commencer, il est préférable de partir d’une recette de savon maison simple pour apprendre de façon ludique et développer vos compétences ensuite vous pourrez partir sur des fabrications plus sophistiquées.

Le but du site est de rassembler au même endroit toutes les informations nécessaires pour faire son savon maison. Vous découvrirez les fondamentaux sur comment et pourquoi, les choses à ne pas faire et comment résoudre les problèmes si vous en rencontrez.

L’intérêt de fabriquer son savon naturel, c’est de pouvoir réaliser des recettes de savon maison avec des ingrédients naturels. Le site évoque uniquement à le procédé de saponification à froid pour faire son savon maison.

Saponification à froid

La méthode de saponification à froid signifie qu’aucune cuisson de la pâte à savon est nécessaire.  Vous avez besoin de chaleur uniquement pour liquéfier les beurres végétaux solides. Par exemple vous avez besoin de rendre liquide l’huile de coco, le beurre de Karité ou le beurre de cacao qui sont solides à température ambiante.

Il s’agit d’une technique de fabrication artisanale qu’on appelle saponification à froid par contraste avec les autres méthode qui sont en saponification à chaud. Elle est utilisée par la savonnerie artisanale. L’idéal est d’avoir les huiles à température de 40°C lorsque vous les mélangez entre elles.

Il faut ensuite mélanger les huiles avec la soude, on recommande vivement un mixeur plongeur pour cette étape pour faciliter et aider à arriver facilement à la trace. Dès que la pâte à savon est arrivé à la trace, elle est versée dans un moule à savon pour finir le process.

Le procédé de saponification est plébiscité car il permet d’obtenir un magnifique savon artisanal lisse et soyeux. Il est aussi plus facile de faire des marbrages et autre dessins à l’intérieur du savon.

Contrairement à la saponification à chaud, la saponification à froid permet d’ajouter des huiles essentielles ou fragrances à la trace et à basse température.

Pour avoir un savon surgras, il est nécessaire de cibler un taux de surgraissage entre 8% et 10%. Il ne faut pas que le savon soit trop surgraissé au risque d’être trop mou.

Rassemblez les ingrédients et les ustensiles

C’est logique et plein de bon sens mais la première chose à réaliser, c’est de rassembler tout son matériel saponification à froid (balance de précision, spatule, bol, mixeur plongeur, thermomètre et équipement de protection lorsque vous manipulez la soude caustique) et tous les ingrédients nécessaires pour faire votre savon maison.

equipement savon maison

Mesurez tous les ingrédients

Un des premiers apprentissages à acquérir pour fabriquer son savon solide, c’est l’exactitude de la mesure des ingrédients. On vous recommande vivement une balance de précision car la mesure des ingrédients et de la soude s’effectue au gramme près.

Dans un premier temps mesurez le poids des matières grasses, les huiles et les beurres végétaux pour savon et Ajoutez les beurres végétaux dans un grand bol en acier pour les rendre homogène en les faisant fondre.

Versez toutes vos huiles dans la même récipient et laissez refroidir le mélange des huiles à température ambiante.